Ampli guitare : Tête ou Rack ?

Le 24 novembre 2010 - digitalwatts

Le choix entre une tête d’ampli et une configuration en rack n’est pas un choix facile, ni anodin.

Voici quelques pistes pour faire votre choix.tête d'ampli

En général, on commence par acheter un petit combo.
C’est plus abordable en terme de prix, et comme on s’y connait peu, ben on prend un ampli pas cher.

Puis vient l’expérience, et peut être la volonté de jouer en groupe.
Le batteur tape comme un sourd, et on décide d’acheter un ampli plus puissant, qui va décaper les murs, et les oreilles…

Même si on trouve de très bon ampli combos, beaucoup de guitaristes vont changer de configuration pour passer sur une config tête + corps, voir racks + corps.

L’avantage de la tête d’ampli, est d’avoir un ampli homogène, et simple d’utilisation : on branche la guitare, on affine le son par les réglages de gain, grave,médium et aigus, et c’est parti !

Config Rack

Mais on peut aussi décider de s’équiper de différents racks : un rack de pré-amplification, et un rack d’amplification.

L’avantage de la configuration par rack et d’avoir un son sculpté sur mesure. En effet, la multitude de rack de pré-amp ou d’amplification fait que l’on peut obtenir des configurations vraiment atypique.

En plus, les options du matériel en Rack permettent plus de possibilité en terme de câblage : on peut par exemple tout relier en midi, et au changement d’un preset, changer de canal de préampli, et modifier l’effet de son multi-effet.

C’est aussi le défaut des racks : la configuration, et le branchement. Ça peut vite devenir un vrai casse-tête !

Pour ma part, j’ai joué pendant 8 ans sur une tête JCM2000. Le son m’a plut. Cette tête est vraiment sympa.

Mais je suis passé en Rack pour les possibilités du midi. Je peux tout changer via un changement de preset sur mon pédalier midi.
En plus, l’ampli de puissance est stéréo, ce qui me permet de balancer sur 2 circuits de HP bien distinct, et donc d’en doser l’intensité avec les volumes.

En conclusion, le choix dépend surtout de votre attitude avec le matos :

  • Vous êtes plutôt du style à brancher la guitare dans l’ampli, et jouer ! rock’n roll style. Dans ce cas, optez pour une tête d’ampli.
  • Vous aimez passer du temps à bidouiller votre son, le sculpter, et tester de nouvelles possibilités : Les racks sont faits pour vous !

Et vous plutôt racks ou tête ?

21 Responses to “Ampli guitare : Tête ou Rack ?”

  • Moi j’ai opté pour une solution en Rack pour plusieurs raisons :
    – Je voulais un ampli très très polyvalent
    – Je voulais pouvoir jouer à (très) faible volume
    – Je voulais un équipement sans trop de câbles qui dépassent (tout dans un même espace : Interface audio et ampli, voir plus plus tard) car tout reste fixe chez moi.

    J’ai donc opté pour cette configuration :
    – Carte son en Rack (qui sert aussi de « mixette » avec ses potards en facade)
    – Mon préamp : Digitech 2120 VGS, un monstre de flexibilité (qui peut aussi devenir une vraie usine à Gaz)
    – Mon ampli : Marshall 8008 (2x80w transistors) – juste ce qu’il me fallait pour jouer à faible volume, avec un son pas mal… les lampes c’était pas la peine.
    – Mon Baffle : Marshall 1912

    Il ne manquerait plus que je mette aussi le PC de mon home-studio en rack 🙂

    Si je n’avais pas opté pour ce choix, et que j’avais pris une tête d’ampli, j’aurais sûrement pris une tête à modélisation. Genre Line 6 spider IV ou Peavey vypyr.

    Et toi, dis nous tout.
    Quelle est la config de ton rack ?

  • Mon message précédent n’est pas très clair… évidemment, quand je dis « Je vous voulais une solution en rack pour différentes raisons suivantes : » et que je dis en dessous « Je voulais pouvoir jouer à (très) faible volume », ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas jouer à très faible volume et avoir un bon son avec une tête (évidemment c’est possible – ça dépend de la tête et du baffle).

    Je voulais plutôt dire que je n’avais pas trouvé de solution Tête + Baffle, ou Combo seul, qui combine mes 3 principaux besoins listés ci-dessus.

  • Chouette premier article ! Intéressant. Félicitation pour l’ouverture de ton blog 😉

  • Pour ma part,
    Je rentre ma guitare dans un alesis quadraverb GT pro, non pas en utilisant le préamp, mais pour la section d’effet.
    Ensuite, direction le Pré-ampli : un ADA MP1. miam, j’adore ce pré-amp !
    Dans la boucle d’effet du MP1, j’ai mon multi-effet Tc Electronic G-major.
    Enfin, tout ça est amplifié par un ampli de puissance Hugues & Kettner VS 250.

    Le tout, contrôlé en midi, via un petit g-minor de TC Electronic.

    J’envisage de compléter mon rack par un stabilisateur de tension, qui fera aussi bloc d’alimentation, et peut être un tuner pour le coté pratique et surtout faire joli (car j’en ai pas besoin) :).

    @Charly : merci !

    • Du beau matériel, mais qui aujourd’hui reste à un prix tout abordable en fait (occasion maintenant pour avoir un ADA, et le G-Major 1). Tout ça me fait penser une nouvelle fois qu’il faut arrêter parfois de vouloir le dernier modèle en date.

      Il y a de très bon vieux racks de préamp, d’effet / des amplis, sortis il y a 5 ans ou plus, qu’on trouve d’occasion à des prix raisonnables et qui envoient sévère.

      Par exemple avec mon digitech (pour ne parler que de matériel que je connais), je me dis que j’ai fait une affaire en or (300€ avec son pédalier), et il enterre encore bon nombre de préamp dans ces tarifs, qui ne sont en plus pas aussi configurables.

      Bref, vive les vieux racks ! 🙂

      PS : c’est vrai que c’est beau un accordeur qui clignote dans la nuit !

  • Exactement. En général, je regarde dans le vieux matos professionnel, plutôt que le récent milieu de gamme.

    Ca coûte moins cher, et c’est plus robuste. Mon g-major a les potars qui deconne alors que le Alesis quadraverb GT qui a 15 ans est nickel 😉

    Le problème dans le vieux matos est par contre de trouver ce qu’on veut !
    L’ADA est un peu chiant à trouver, et l’ampli VS 250 aussi.
    Mais bon, j’ai l’habitude, je suis gaucher ! Alors déjà pour les grattes je dois chercher pendant perpette 😀

  • salut,
    beau démarrage pour ton blog!
    pour ma part, j’suis simple : la SG directe dans l’ampli, éventuellement une wha et c’est tout. par contre, pour l’enregistrement, il m’arrive de tester quelques effets via le pc, mais je n’aime pas trop avoir pleins de sons différents.

  • @florent : Content d’avoir pu aider !

  • Alx66

    Hello gars !
    Je m’explique je me retrouve bien dans tes explications et experience ! lol
    Bref voila j’utilise un Peavey 5150 II mais voila j’aimerais tater du son different et la ma question !! attention ca vas piquer lol
    Voila je suis dans un style DEATH ANGEL donc trash qui tache bien mais le Rocktron Voodu Valve me branche biens ! (la rien d’exceptionel lol)

    Mais couplet au pre-amp ENGL 530 il y a t il un moyen de passer en son clair puis saturé en un clic avec un pedalier ??
    Dois je toujours utiliser ma tete 5150 ou je doit me brancher au baffle ???

    Merci d’avance c’est un achat un peut presser Merki d’avance !

    • Salut Alx66 !

      le Voodoo Valve est un préampli multi-effets. Le Engl 530 est aussi un préampli.
      Je ne vois pas trop pourquoi utiliser les 2.

      Mais de toute façon, il te faudra garder ta tête 5150 comme étage d’amplification.
      Et si tu veux utiliser la distorsion du Voodoo, tu peux y connecter un pédalier. Et si tu veux utiliser la distorsion du Engl, tu peux aussi y brancher un pédalier.

      A voir ce que tu veux faire.

      A+
      Alex

  • Alx66

    Merci de ta rapidité
    En fait voila en fais le ENGL et idéal pour le son d’on j ais besoin mais le Rocktron lui a la reverb et ces effet en plus ! chose qu ‘il y a pas dans le ENGL je trouve ??
    a moi que je me trompe sur toute la ligne ??
    Mais « si » je met le Rocktron et le ENGL il seront donc géré par le même pédalier ???

    • C’est clair que le Engl 530 est hyper précis dans les saturations métal !
      Mais par contre, il n’est pas MIDI, comme peut l’être le rock voodu valve.
      Donc tu ne pourras pas controler les 2 avec un simple pédalier midi.

      Oui alors, tu prends un autre rack d’effet qui intègre des commutateurs, comme le TC Electronics G-major. Cela veut dire que tu peux controler via le multi-effet 2 controles footswitch.
      C’est ce que je faisais en contrôlant le canal saturé, et la reverb de ma tête d’ampli Marshall à l’époque.

      Sinon, il te reste la solution d’un switcheur MIDI. Ce qui te permettra de controler des bloucles via le protocol MIDI, mais là attention le prix …

      J’espère avoir répondu à ta question !

      Alex

  • Alx66

    c’est clair donc le ENGL 530 c’est bon mais je ne le contrôlerais pas avec un pedalier :/
    ca c’est pas top a moins de le faire manuellement lol :/
    Bon je te re merki de m’avoir répondu
    Je vais voir alors en esperant que le son du Rocktron en saturation soit au niveau que je souhaite :/

    Merki encore
    digitalwatts

  • Alx66

    oui c’est sur mais bon deux pédale j aurais aimé en avoir qu ‘une !
    C’est sa qui me rebute un peut mais c’est vrai que a la réflexion ca serai peut être pas mal !

  • Alx66

    le peut que j ‘ais entendu ca ne me semble pas me convenir

  • florent

    salut,

    je voudrez un petit conseil donc voila moi je marche sur un tête peavey 6505+ sur laquelle je branche un compresseur DBX 266XL et un EQ 15band behringer le tout en rack sur la boucle d’effet de la tête.

    seulement voila le problème, ces que mon son n’a plus aucune puissance j’ai testé en branchant juste le compresseur seul puis l’EQ seul la y a pas de souci mais des que je branche les 2 ces le drame gros larsen et pas de son qui sort quand je joue

    au niveau de mais branchement je connecte le compresseur sur l’EQ via l’input et l’output XLR puis je l’EQ via l’input et l’output jack sur la boucle d’effet de ma tête

    donc j’aimerai savoir comment faire pour avoir les 2 branché sans problème.

    en espèrent avoir étai compréhensible dans mais explication merci d’avance de votre réponse

  • Salut Florent.

    Je pense avoir compris ton problème, mais pas forcément ton câblage…

    De toute façon, si les éléments fonctionnent séparément, c’est bien au niveau du câblage qu’il y a un souci.

    Voici le schéma que l’on va reproduire :
    Preamp -> Comp -> EQ -> Amp puissance

    Commence par prendre un jack, et relier le Send de ta tête d’ampli au Input de ta compression.
    Ensuite, tu relies le Output de ta compression au Input de ton EQ.
    Enfin tu fermes la boucle en reliant le Output de ton EQ au Return de ton Ampli.

    Normalement, tu devrais avoir du son, et la chaine sera cohérente !
    Tiens nous au courant !

    Alex

  • florent

    salut alex

    je viens d’effectuer le câblage et sa marche nickel merci beaucoup pour le coup de main

    effectivement en y réfléchissant un peut mon câblage n’était pas top top je me suis compliquer la vie^^

    merci encore

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