Zoom PS04 – sans descendance

Le 25 novembre 2010 - digitalwatts

Zoom PS-04Le Zoom PS-04 est un mini studio de poche sortit en 2003.

Il s’agit d’un enregistreur 4 pistes, avec en prime une piste batterie, et une piste basse.

On peut donc dire un 6 pistes.

Par défaut, on dispose de nombreux pattern rythmique (basse + batterie), classé selon les styles (rock, country, blues,…), mais on peut créer soi-même ses propres patterns ! ce qui est assez rare pour ce type d’appareil !

Ensuite, les 4 pistes supplémentaires sont des pistes audio, enregistrées par l’utilisateur.

On peut brancher une guitare, ou autre source audio dans l’entrée jack 6,35mm, ou utiliser le petit micro intégré.
Le PS-04 dispose de différentes configurations d’entrée, pour optimiser le son : Le mode vocal, qui comprend des présélections dédiées à l’enregistrement de la voix, ou le mode guitar, qui comme son nom l’indique, est prédestiné à la prise des guitares !

Différentes simulation d’ampli sont présente, avec une section d’effets, et des simulations de HP.

Ensuite, le PS-04 est comme un vrai séquenceur : on crée un pattern, puis on crée une chanson, qui est une suite de pattern, répétés une ou plusieurs fois.

Personnellement, j’adore cet appareil !
Il n’est plus tout jeune, commence à déconner à cause des années, mais il répond parfaitement à mes attentes, c’est à dire un bloc-note de guitariste.

Je veux jouer un peu, sans devoir m’isoler dans le bureau, et passer 1/2 heure à tout câbler/régler : pas de soucis, je prends une guitare, mon petit Zoom, et c’est parti !

Un plan me plaît bien, j’utilise un pattern existant de batterie et j’enregistre une guitare témoin. Si le plan commence à se préciser, je travail la partie batterie, et je me fais mon propre pattern !

Ensuite, j’enregistre une deuxième guitare, une basse ou une ligne de chant, selon mon inspiration du moment !

Bien sur, le son n’est pas parfait, les simulations ne sont pas équivalentes à un POD, ou autre, mais c’est l’aspect pratique qui prime : on peut jouer partout, dans de bonnes conditions, avec un seul appareil.

Mon appareil commençant à vieillir, je me suis dit que c’était peut-être le moment de le changer. Et en 7 ans, les constructeurs auront sûrement amélioré ce type d’appareils : de meilleures simulations d’ampli, une meilleure ergonomie générale, une synchronisation avec les séquenceurs actuelles (Cubase & co).

Et bien, à ma grande surprise, j’ai pas trouvé d’équivalent au Zoom P-04 !

Soit je trouve des appareils qui font mieux en simulation d’ampli, mais qui ne font pas boite à rythme (au mieux un métronome), soit la boite à rythme n’est pas éditable, on doit se contenter des rythmes de base de la bécane…

Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs n’ont pas continué ce concept. Cela semblait avoir plu à pas mal de guitariste. Et pourtant, il semble que ce type de machine n’existe plus.

Et vous ? Vous utilisez ce type d’appareil ?

8 Responses to “Zoom PS04 – sans descendance”

  • Non aps vraiment, mais zoom n’arrête pas de sortir des produit surprenant. Un vrai petit studio d’enr en poche ! Je préfère utiliser mon ordi pour ce genre de bidouille même si c’ets un peu plus long à paramétrer disons 🙂 bonne continuation !

    Question bonus : tu es sous wordpress je vois, quel plugin utilises-tu pour permettre à tes visiteurs de recevoir une alerte par mail quand un nouveau bilelt est publié ?

    merci !

  • Le problème de l’ordi, c’est qu’il faut l’allumer, configurer un projet dans le séquenceur, brancher la carte son, et seulement à ce moment là, tu commences à jouer.
    Moi je sais que le Zoom traine en bas, dans la pièce de vie de la maison, et une gratte traine toujours aussi dans cette pièce. J’ai 10 minutes ? pas de soucis, je peux jouer !

    C’est ça qui me botte bien avec ce genre d’appareil.

    sinon, pour le plug, aucune idée, le blog a été créé directement sur wordpress.com.

  • le BR800 de chez Boss est un peu plus gros mais semble reprendre les fonctionnalités mentionnées …

  • Pas mal le br-800, mais il manque certaines choses.

    L’édition de pattern de batterie se fait via PC ou Mac. C’est quand même mieux de tout avoir dans un même appareil, et pas devoir switcher de l’un à l’autre.

    Enfin, la taille. Là je titille, mais c’est déjà plus embêtant à trimballer partout.

    • Je complète en disant qu’apparemment, le br-600 permet d’éditer ses patterns de batterie.

      Mais le produit, comme le PS-04 est de la vieille génération !

      C’est fou ça ! Pourquoi les constructeurs laissent tomber le concept ?

  • ils pensent p-e qu’avec la généralisation des ordis portables et l’arrivée de produits comme l’ipad et les softs adhocs, le hardware dédié au delà de 150-200 euros a sans doute fait son temps (ce n’est pas MON avis).

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *