Test des leçons de Guitar Master Class

Le 13 juin 2011 - digitalwatts

Heureux gagnant d’un abonnement de 6 mois sur le site guitarmasterclass offert par
G.A.S. A GoGo, je vais laisser mes impressions quant  à la première connexion, et les premiers cours de guitare que j’ai suivi.

Navigation sur le site

Le site est très agréable, autant visuellement que par son contenu très riche. Lorsqu’on ne dispose pas d’un compte membre, nous pouvons consulter les débuts des cours, ce qui est assez frustrant car en général, c’est une présentation de ce qu’on va apprendre, sans dévoiler le cours en lui même.
Cela donne vraiment envie de s’inscrire pour voir la suite !

Après la première connexion au site, nous avons directement 3 axes de navigation en fonction de son niveau :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé

Vu la masse de cours vidéos, c’est une bonne idée, car il est vrai qu’on ne sait pas trop par quoi commencer.

Les cours sont assez variés et couvrent une bonne partie de la pratique d’un instrument : du réglage aux cours théoriques, en passant par le jeu « à la manière de… ». Il y en a pour tous les goûts.

Toujours concernant la navigation, et donc la recherche de leçons, on a plusieurs axes de recherche :

Le menu est clair et bien pratique : les leçons se retrouvent dans plusieurs menus, et on y accède en fonction de la recherche. Chaque leçon disposent aussi de tags afin de les retrouver encore très facilement selon ses envies.

Les leçons

Une leçon se divise en plusieurs étapes. La première est une démonstration du résultat attendu, ou une explication dans le cas d’un exercice théorique.
Ensuite, on retrouve l’ensemble de l’exercice, divisé en plusieurs étapes.

Sur l’interface vidéo, on retrouve bien entendu la barre de progression de la vidéo, avec les boutons classiques « play / pause« , un réglage de la qualité de la vidéo, et un rappel des raccourcis clavier pour contrôler l’interface sans souris, pratique quand on a la guitare dans les mains. On retrouve aussi un réglage de volume.
Toujours sur le menu du bas, nous avons un métronome, dont la vitesse est réglable, et le lecteur de « backing tracks« .

Dans le menu de droite, nous retrouvons la partie « outils » et le choix entre les différents « backing tracks » disponibles pour cette leçon.

La section outils regroupe, en fonction des cours, la tablature de l’exercice, ainsi que la piste au format Guitar Pro.

A première vue, il manque une information essentielle : l’accordage !
En effet, manque de chance, pour la première leçon que j’ai testée , il fallait modifier l’accordage, mais pour le savoir, il faut regarder la tablature… Cela ne saute pas aux yeux !

Sinon, deuxième point noir, la tablature est un fichier texte qui s’ouvre dans une autre fenêtre. Pas très pratique quand on a un petit écran, et c’est difficile de savoir où on en est quand on ne connaît pas bien le morceau.
J’aurais souhaité, à la manière de Guitar pro, avoir les tablatures qui défilent en bas de la vidéo pour toujours avoir un oeil dessus, sans quitter pour autant la vidéo de l’instructeur.

Conclusion

Malgré les quelques erreurs pour suivre confortablement les cours, le contenu est riche et varié. Les différentes difficultés proposées permettent, quelque soit son niveau de départ, de trouver chaussure à son pied.

Cerise sur le gateau, une section « groupe » permet d’avoir quelques cours en sortant un peu de l’univers de la 6 cordes : un peu de batterie, de basses, ou même d’enregistrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *