Les astuces du guitariste – guitare de secours en live !

Le 24 novembre 2011 - digitalwatts

Lors d’un concert, la guitare sera souvent plus mal-traitée qu’elle ne l’est déjà en temps normal : nous allons attaquer un peu plus fort les cordes, accentuer les bends, … sous l’effet de l’adrénaline, ou du stress !

Et c’est là que le drame arrive : la corde de mi grave casse !

A moins d’être une star vénérée, qui peut tout se permettre, ou que cette corde soit indispensable au morceau, il nous faut continuer de jouer le morceau, en se débrouillant tant bien que mal pour assurer sa partie. Il en va de la survie du concert, car le public est bien chaud, et il ne faudrait pas faire baisser la température de la salle.

Mais une fois le morceau fini, il vaut mieux avoir une deuxième guitare, prête à l’emploi, pour optimiser les enchainements entre les morceaux.

Changer la corde, et l’accorder prendrait trop de temps !

Pour vos concerts, n’hésitez pas à demander à un ami guitariste de jouer le roadie. Il récupèrera la guitare pour changer la corde et l’accorder tranquillement en backstage.

Une fois la guitare remise d’aplomb, il pourra replacer la guitare à portée de bras pour que vous puissiez la reprendre dès que vous pouvez (entre 2 morceaux, c’est mieux !).

En effet, la guitare de secours est en général votre première guitare trouvée aux puces, alors que votre guitare principale, c’est votre Strat tant adorée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *