Test – XLN audio Addictive Drums

Le 21 novembre 2012 - digitalwatts

Pour bosser des reprises, rien de tel que de trouver des backing tracks afin de jouer la partie guitare avec le reste des instruments en accompagnement.
C’est très bien, mais pour ceux qui composent ?
Pour eux, il reste toujours possible de réaliser soit même son accompagnement ! En général, le plus difficile dans cet exercice est de réaliser une partie batterie digne de ce nom !

Beaucoup d’éditeur ont proposé leurs solutions. Mais il faut l’avouer, peu de ces solutions sont convaincantes : La batterie sonne carton, ou l’effet boite à rythme est fort prononcé !

Aujourd’hui, un des meilleurs outils pour réaliser ses pistes batteries est Addictive Drums de XLN audio.

Addictive Drums est un plugin VST ou AU qui permet de jouer une piste MIDI avec des Kits de batterie plus réalistes les uns que les autres.

Pour réaliser ses accompagnements, on va pouvoir choisir un pattern existant parmi les nombreux disponibles dans plusieurs styles musicaux. Mais bien entendu, on va pouvoir créer de A à Z son propre pattern !

Ecran de sélection d’un pattern

Les patterns disponibles sont classés par style de musique, mais aussi par tempo, et nombre de mesure. on peut donc facilement organiser l’ordre des patterns pour coller à son morceau.

Bien sûr, il est possible de créer une piste midi afin d’avoir son propre pattern. L’édition de la partition se fera soit à l’aider de la souris, soit directement en connectant une batterie électronique ou un clavier midi sur le PC.

 

 

 

Ensuite, reste à choisir chaque élément de la batterie  : grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales, tout est personnalisables ! Ces éléments  pourront être démultiplier par des packs additionnels, se spécialisant dans des styles de musique variés.

Chaque composante de notre kit sera choisi parmi l’ensemble des éléments disponibles.

Ensuite, nous allons régler le volume des micros de chaque piste, mais aussi le degrés de repisse dans les overheads, ainsi que dans le micro général de la pièce (« room« ).

Pour obtenir un réglage encore plus fin et précis, nous pouvons éditer les composantes de notre kit :

Ecran d’édition

Sur cet écran, nous pourrons régler le volume des différents micros simulant la prise. Mais nous allons aussi avoir les traitements essentiels aux pistes batteries : compression, volume, gate, gain, et égalisation.
Tout est modifiable !

Après cela, nous allons, comme sur une console de mixage, régler le départ auxiliaire pour affecter une réverbe globale sur les pistes, ou tout autre effet.

Si vous préférez utiliser votre DAW pour réaliser ces traitements, il est tout  fait possible de ressortir la batterie virtuelle sur plusieurs pistes, à la manière d’un enregistrement acoustique.

Bref, on peut dire que Addictive Drums est vraiment bien conçu : simple à utiliser, mais sans compromis sur les fonctionnalités. On arrive facilement à un résultat ultra-réaliste, sans avoir l’impression d’une usine à gaz à faire fonctionner.

Cerise sur le gâteau, Addictive Drums est réputé pour être un des softs les plus optimisé : il ne va pas vous consommer toutes votre Ram et laisser une bonne quantité de processeur pour les autres pistes !

Une version gratuite est disponible pour tester l’application, mais la version normale reste à un tarif abordable de 179€.

Testé et approuvé !

Samples audio disponibles sur le site de l’éditeur : Addictive Drums – XLN audio

2 Responses to “Test – XLN audio Addictive Drums”

  • Max

    Par rapport aux solutions de Toontrack ? T’as pu comparer ?

    • J’ai déjà, par le passé, utilisé EzDrummer de chez Toontrack. Mais ça remonte un peu, donc je ne préfère pas faire la comparaison.J’ai bien contacté Toontrack pour une version de test, mais ils ont répondu par la négative …

      En tout cas, j me souviens avoir aimé l’interface de EzDrummer, où l’on visualise la batterie. C’est assez intuitif à prendre en main. Ensuite, je me souviens avoir eut un peu de mal à faire sonner une configuration custom… Peut être trop complexe pour l’utilisateur Lambda.
      Mais, j’ai souvent entendu d’excellente pistes batterie réalisées avec Ezdrummer : la qualité des samples est vraiment bonne !

      En résumé, Ezdrummer est plus compliqué, mais permet d’avoir un résultat très convaincant.
      Addictive Drums est bien plus simple à utiliser, et le résultat est très bon ! Bien suffisant pour la plupart des utilisations.

      Donc à choisir, je préfère Addictive Drums !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *