Gibson Min-ETune : les nouvelles Gibson robotisées !

Le 9 janvier 2013 - digitalwatts

Et voilà que ça bouge du coté de chez Gibson : la sortie des Gibson min-Etune.

QUESAKO ?

Il s’agit d’un système d’accordage automatique, qui vient en remplacement des mécaniques traditionnelles, et qui permet d’accorder la guitare de façon complètement autonome.

Fini l’obligation de passer par la case « accordage » avant de pouvoir profiter de sa guitare !

Le boitier contenant le système vient se dissimuler derrière la tête de l’instrument, ce qui a comme avantage de ne pas dénaturer la guitare en façade.

Comment çà fonctionne ?

Rien de plus simple, il suffit d’allumer l’accordeur, et de gratter toute les cordes.
Automatiquement, les mécaniques vont tourner toutes seules pour ajuster l’ensemble des cordes !

On peut aussi gratter une seule corde pour ne régler que cette dernière, indépendamment des autres.

Quand toutes les cordes sont accordées, l’accordeur s’éteint instantanément.

Mais j’ai un accordage spécifique moi ! Comment faire ?

L’accordeur contient plusieurs accordages en mémoire, au nombre de 12 :

  • Accordage standard : E A D G B E
  • Accordage Drop D : D A D G B E
  • Accordage Open E
  • Accordage Open D

On peut déjà trouver la plupart des accordages courants pour les guitaristes.
Mais pour les plus originaux, ou les gros métalleux qui veulent un accordage à réveiller mémé, il est possible de configurer son propre accordage ! (Oui, vous pourrez accorder votre guitare en La pour faire du Djent …)

Je veux ça pour ma Fender !

Bonne nouvelle ! En fait, c’est une société externe, nommée Tronical, qui s’est associée à Gibson pour sortir ces nouvelles guitares.
Mais cette société ne s’est pas arrêtée aux guitares type Les paul, mais à déjà des modèles compatibles pour Stratocaster, ou Télécaster.

Il y a même des modèles compatibles Pacifia de Yamaha, ou certaines Charvel, et je pense que la liste va rapidement s’allonger…

Alors si vous souhaitez installer ces nouvelles mécaniques, voici les liens où les trouver :

7 Responses to “Gibson Min-ETune : les nouvelles Gibson robotisées !”

  • Sem

    C’est pas mal cet engin… Je verrai bien ça sur mon lapsteel pour pouvoir changer d’accordage régulièrement sans prise de tête. Par contre c’est un poil chéro… Plus cher que mon lapsteel ^^

  • C’est un peu cher en effet, mais si tu compares à l’investissement d’un rack pro pour s’accorder en live, passe encore.
    Je vois l’avantage de s’accorder très rapidement entre deux morceaux !

    Après, c’est vrai que le changement d’accordage intempestif n’est pas trop recommandé pour la sauvegarde des manches de guitares 🙂

  • Ricky

    C’est bien et très rapide pour s’accorder dans diverses open tuning oui mais voilà, il semblerait pour en avoir un sur ma SG que ce système soit très fragile…Je vous passe le changement de cordes qui n’a rien de simple…Pas de trous dans la mécanique, la corde est bloquée par la vis qui est au dessus du système en question. ! attention ! A dévisser avec une pièce de monnaie uniquement !

    Premier détail, le deuxième et le plus important me concernant, cela fait deux fois sur deux guitares différentes qu’une mécanique se bloque et là, c’est terminé !

    Et apparemment je ne suis pas le seul à qui cela arrive pour avoir visité quelques forums de discussion sur le sujet.

    Je suis en train de voir avec Gibson Via Thomann s’ils peuvent me changer seulement la mécanique en question car je n’ai pas envie de renvoyer encore une fois ma guitare toute neuve…

    En cas contraire, je reviendrais aux traditionnelles mécaniques tout en ayant les boules d’avoir investi dans du matos peu fiable à ce niveau là.

  • Fabrice

    Tu peux acheter des mécaniques de remplacement sur le site de Tropical pour 15€ port compris, je l’ai fait il y a 10 mois pour remplacer une mécanique défectueuse sur ma SG neuve.

  • Ricky

    Merci, c’est toujours bon à savoir.

    Mais Thomann s’est occupé correctement de mon problème et j’ai pu changer la mécanique en question hier matin lorsque je l’ai reçu.Ils ne m’ont même pas demandé la défectueuse en retour…
    Cela a duré tout de même trois semaines via les states cette affaire…
    J’avais écrit aussi au cas où à Gibson directement, ils m’ont proposé aussi de remplacer la mécanique gratuitement puisque ma guitare est encore sous garantie.

    Plutôt professionnelle cette boite.
    Bref, problème résolu et j’en suis fort satisfait.

    J’ai réussi via un tuto sur youtube réalisé par « Tronical » (et non tropical Fab, loule) justement, à trouver comment remplacer les cordes correctement en détendant les cordes au préalable avant de les enlever…Le menu « blanc »…menu pas vraiment indiqué dans la notice que je possède vis à vis de cette machine de guerre, loule.
    Si cela en intéresse, je pourrais l’expliquer sans problème.

    Merci encore Fabrice. @+

  • Bonjour je voudrais un video comment installer des cordes sur une Guitare Gibson Min-Etune en Francais s.v.p Merci probleme a chaque fois que je change les cordes je brise les cles et il faut que je l’envoie a la compagnie Gibson

    • trop chiant à changer les cordes mécaniques cassée Muzikia s est pas fait chier juste dis qu il ne travaille plus avec Gibson lol e
      du coup 50E de ma poche pour changer les mecaniques MO offert sauf les cordes neuves encore 9e
      c est du vol à qui profite le crime…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *